Thijssen, De Lie, Groenewegen, Girmay et Kristoff au départ du 76e Tour du Limbourg

Thijssen, De Lie, Groenewegen, Girmay et Kristoff au départ du 76e Tour du Limbourg

Road  15/05/2024

Le peloton passera par le Limbourg ce lundi 20 mai à l’occasion de la 76e édition du Tour du Limbourg. Il s’agira d’une sorte de répétition générale en vue des Championnats d’Europe qui se dérouleront eux aussi dans le Limbourg un peu plus tard dans l’année, du 11 au 15 septembre. Le Tour du Limbourg sera le moment idéal de partir en reconnaissance sur le Limburg Circuit, qui pourrait bien être décisive dans la lutte pour le titre européen en septembre.

Le 76e Tour du Limbourg partira de Hasselt le lundi de Pentecôte. Le chef-lieu de province accueillera le Tour du Limbourg pour la quatrième année consécutive sur la Kolonel Dusartplein, située non loin de l’arrivée des Championnats d’Europe. Le départ de la course sera donné aux alentours de 12h15, pour un parcours de 196 kilomètres en direction de Tongres.

Depuis Hasselt, le peloton se dirigera vers Bilzen, l’un des Villages du Tour du Limbourg, en passant par Kortessem et le Glinberg. Après une heure de course, les coureurs passeront pour la première fois sur les pavés de la Maastrichterallee à Alden Biesen. Comme les années précédentes, le peloton y effectuera deux boucles locales comprenant notamment le Keiberg.

Limburg Circuit Championnats d'Europe

Depuis Bilzen, le peloton mettra le cap sur Tongres. Après un premier passage sur la ligne d’arrivée située sur l’Eeuwfeestwal, les coureurs se dirigeront vers Looz pour les boucles locales. Avant cela, ils devront franchir une première fois le Kolmontberg et le Zammelenberg. Une fois arrivés à Looz, ils entreront sur le circuit des courses en ligne des Championnats d’Europe du mois de septembre. Ils devront le parcourir à trois reprises, avec un passage par les secteurs pavés de Manshoven et Op de Kriezel, puis les ascensions du Kolmontberg et du Zammelenberg. Ces quatre obstacles formeront le Limburg Circuit lors des courses en ligne des Championnats d’Europe Route UEC 2024.

Le successeur de Gerben Thijssen sera connu aux alentours de 16h50 sur l’Eeuwfeestwal de Tongres. Lors des épreuves en ligne des Championnats d’Europe, le peloton quittera le Limburg Circuit pour rejoindre la boucle de Hasselt via la Printhagendreef de Kortessem.

Liste des partants provisoire

En 2023, c’est le Limbourgeois Gerben Thijssen qui s’était imposé sur l’Eeuwfeestwal de Tongres. Il sera encore présent cette année au sein de la formation Intermarché – Wanty, accompagné par Biniam Girmay. Si la victoire se joue encore au sprint, Thijssen devra notamment faire face à Arnaud De Lie (Lotto Dstny), vainqueur en 2022. Les Belges devront toutefois se méfier du Néerlandais Groenewegen (Team Jayco AlUla) et d’Alexander Kristoff. Le Norvégien avait été sacré champion d’Europe en 2017. Sa participation au Tour du Limbourg est-elle une manière de se préparer aux Championnats d’Europe plus tard dans l’année ? Avec l'Italien Giacomo Nizzolo (Q36.5 Pro Cycling Team), le Tour du Limbourg peut encore accueillir un deuxième ancien champion d'Europe.

Découvrez la liste provisoire des partants ici.

Cette année, le Tour du Limbourg sera entièrement placé sous le signe des Championnats d’Europe Route UEC 2024. Les supporters présents le long du parcours le lundi 20 mai pourront participer à un concours photo et tenter de remporter un ticket VIP pour les Championnats d’Europe, un chèque-vacances Vlaanderen Vakantieland ou l’un des autres prix.

Dimanche 19 mai, les amateurs de cyclisme pourront également se rendre à Hasselt pour explorer eux-mêmes le parcours du Tour du Limbourg. À l’occasion de Hasselt Fietst, les jeunes et moins jeunes pourront découvrir de manière ludique et récréative le parcours de la grande classique limbourgeoise. Toutes les informations sont disponibles ici:  www.hasselt.be/nl/hasseltfietst/hasselt-fietst.

Envie d’en savoir plus sur les Championnats d’Europe Route UEC 2024 ? Rendez-vous sur www.limburg2024.be pour découvrir le parcours des contre-la-montre ainsi que les boucles de Hasselt et du Limbourg.

Groenewegen remporte la 76e édition du Tour du Limbourg
En savoir plus | Groenewegen remporte la 76e édition du Tour du Limbourg
Téléchargez le Official Fan Guide du Tour du Limbourg
En savoir plus | Téléchargez le Official Fan Guide du Tour du Limbourg
Découvrez les équipes pour le Tour du Limbourg 2024
En savoir plus | Découvrez les équipes pour le Tour du Limbourg 2024
Regardez Tour du Limbourg sur ces chaînes
En savoir plus | Regardez Tour du Limbourg sur ces chaînes