Gerben Thijssen a remporté au sprint la 75ème édition du Tour du Limbourg. Le Limbourgeois a battu l'Australien Ewan, qui a dû changer plusieurs fois de vélo dans les 5 derniers kilomètres, et le Polonais Aniolkowski sur le Eeuwfeestwal à Tongres.
1.Henri Moerenhout2.Louis Budts3.Edmond Van Heynighem
Détenteurs du record
Seuls six coureurs ont remporté deux fois le Tour du Limbourg au cours de leur carrière. Parmi ces six coureurs, un seul est parvenu à remporter la course deux années consécutives : Joseph Abelshausen.
Ernest Sterckx est le premier coureur à remporter le Tour du Limbourg à deux reprises. Sa première victoire remonte à 1944. Il devance alors Sylvain Grysolle. Il faut ensuite attendre onze ans pour voir le coureur de Heultje l’emporter à nouveau. En 1955, il s’impose au sprint dans un groupe de sept.
Willy Vannitsen s’impose pour la première fois sur le Tour du Limbourg en 1957. Il devance Emile Severeyns, son coéquipier au sein de la formation Peugeot – BP – Dunlop, dans un sprint à quatre. Trois ans plus tard, il égalise le record de Sterckx après une nouvelle victoire au sprint au sein d’un petit groupe.
Joseph Abelshausen est le seul détenteur du record de victoires sur le Tour du Limbourg à s’être imposé deux années consécutives, les deux fois en solo. En 1972, il devance le peloton de justesse. Un an plus tard, le coureur de la formation IJsboerke – Bertin s’impose avec une minute d’avance sur son premier poursuivant.
En 1975, Guido Van Sweevelt et Cees Priem se dirigent vers la ligne d’arrivée devant un peloton déchaîné. Van Sweevelt s’impose alors au sprint. Quatre ans plus tard, il bat de nouveau un Néerlandais. Cette fois, c’est Gerrie Kneteman qui termine deuxième d’un sprint à six.
Le régional Eric Vanderaerden a lui aussi remporté le Tour du Limbourg à deux reprises. Sa première victoire remonte à 1985, après un sprint au sein d’un peloton réduit. Il remet le couvert trois ans plus tard. Le coureur de l’équipe Panasonic – Isostar s’impose alors en solo.
Mathieu van der Poel n’a que dix-neuf ans lorsqu’il remporte pour la première fois le Tour du Limbourg. En 2014, le Néerlandais s’impose au sprint au sein d’un peloton réduit. Quatre ans plus tard, il montre une nouvelle fois toutes ses qualités de sprinteur en devançant Nacer Bouhanni et Tim Merlier.